myr_soleil: ((30rock) elizabeth)
[personal profile] myr_soleil
Des fois t'as des journées où tu te dis: ouin, on aurait peut-être pu rester couchés, hein? Ou au moins rester à lire dans notre chambre ou quelque chose. Hier était ce genre de journée! Heureusement mon merveilleux mari a pris ça en riant et m'a remonté le moral (tout en chialant, aussi, on est pas des saints quand même). En y repensant le lendemain rien de si terrible n'est arrivé, juste une couple de déceptions. Ça fait des histoires à raconter, blablabla.

Il faisait gris et la météo annonçait de la pluie alors j'ai proposé à Dom qu'on fasse une journée de fanatiques de Lucy Maud Montgomery: la maison où elle est née, le phare dans Anne's House of Dreams, deux maisons de ses cousins à Park Corner (Silver Bush et Ingleside), et peut-être l'ancienne gare de Kensington. Dom a trouvé fort corrects les deux premiers tomes d'Anne, mais il n'a pas l'amour infini que j'ai envers Lucy Maud Montgomery; quand même, comme y'avait pas de meilleure idée, il m'a écoutée.

Lucy Maud Montgomery birthplacePetite maison
Page de scrapbook de LMMChambre où LMM est née

Lucy Maud est née dans une toute petite maison de New London, pas très loin d'où on reste. Y'a pas grand chose à voir, mais bon, c'est le fun pareil - il y a une reproduction de sa robe de mariée, des manuscrits, des premières éditions de ses livres, et le beau plateau que Davy brise dans Anne of Avonlea. Et la chambre où elle est née. J'ai eu de la peine un peu en pensant à sa maman qui devait être bien triste de laisser son bébé tout seul lorsqu'elle est morte de la tuberculose alors que Maud n'avait même pas deux ans. (Instinct maternel! Hormones! Larmes!)

Belle route (belle nature)On voit pas beaucoup le phare en se rendant
Le petit phareNous et le Keep Trying phare

Ensuite, hm. Sur le chemin entre la birthplace et Park Corner, il y avait un phare, qui paraît-il serait celui où Captain Jim demeure dans Anne's House of Dreams, et même si ça l'est pas c'est supposé être beau des phares, imaginez-vous, y'a du monde qui font le tour de tous les phares de l'Île! Y'a rien là vouloir aller en visiter un, n'est-ce pas. Celui-là s'appelle le "Cape Tryon Lighthouse". J'avais vu sur Internet qu'il était un peu difficile à trouver, ce qui avait causé les gens des environs à le surnommer le "Keep Trying" à la place. Pis, ouin.

Mon chum est super brave et vaillant et courageux. Il ne déborde pas par contre de confiance en notre fidèle destrier, une Honda plus toute jeune qui commence à être mangée par la rouille et qui devait quand même nous ramener pendant 11 heures vers Québec. C'est pourquoi il ne tripait pas trop sur la petite route de terre rouge (si pittoresque!) sur laquelle il fallait tourner. C'est aussi pourquoi il a dit "là, NON" quand il a fallu quitter la petite route pour un mignon chemin de terre presque pas inégale qui aurait sûrement pas brisé notre muffler pis qu'on aurait probablement pas été pogné pour payer une fortune de garagiste. Mais, que voulez-vous! N'écoutant que mon grand coeur, j'ai dit "d'accord mon amour, tu as bien raison d'être sage, parke le char dans cette belle herbe et prenons une petite marche de santé". Sauf que ben honnêtement, c'était une longue marche. Le vent dans la face. Pis on a marché vraiment longtemps avant d'enfin voir le phare, qui est quand même le genre de building qu'on serait supposé voir d'un minimum loin. Et quand on est arrivés, ben. Y'avait un phare. On pouvait pas rentrer dedans. C'était perdu. Y faisait pas beau. On est rentrés.

InglesideLake of Shining Waters - ze real thing

Après cette aventure nous étions donc tous deux d'excellente humeur. Heureusement, que je me suis dit, les prochains arrêts sont supposés être vraiment pas pires, et en plus c'est juste à côté. J'avais fait ma voyageuse avertie la veille et j'avais viraillé sur Google StreetView pour pas qu'on se perde (note: quand Google Streetview n'est pas passé sur certaines routes, c'est peut-être parce qu'elles sont trop pittoresques pour un char). C'est seulement grâce à mon excellente mémoire qu'on est tournés à Ingleside, parce que y'avait pas de pancarte. Ça aurait dû dire "Lucy Maud Montgomery Heritage Museum", pis ça aurait dû être accueillant et pas fermé et vide. Sauf que ça l'était pas. Ça avait à moitié l'air d'une maison privée... avec une pancarte typiquement muséesque qui parlait de Gog et Magog (les chiens de porcelaine d'Anne et de Lucy Maud aussi)... et bref, j'ai pas osé sonner. SUPER JOURNÉE! (En s'informant plus tard on a appris que le propriétaire - un parent de Lucy Maud - avait fermé le musée pour l'été pour cause d'opération cardiaque, bref, j'ose pas trop chialer parce que c'est fort plate comme évènement pis c'pas d'sa faute au monsieur et tout, mais bon. Reste qu'on est pas allés.)

Entre les deux musées qu'on voulait voir, il y avait un lac avec une pancarte "Lake of Shining Waters". "Ah ben sti", me suis-je dit. "On vient de le voir hier, lui!" J'ai pris une photo pareil, d'un coup que. Je vais sauter quelques minutes dans ma narration pour vous dire: c'est CELUI-LÀ, le vrai Lake of Shining Waters, pis pas celui que Parcs Canada veut vous faire croire qu'il possède. Dans le musée à côté, y'a une lettre signée de LMM qui dit "This is to certify that the pond of Park Corner, commonly known as Campbell's Pond, is the body of water I had in mind when I described the Lake of Shining Waters in Anne of Green Gables". Mettez ça dans votre pipe, gens qui visitent seulement Cavendish!

Silver Bush!LMM s'est mariée là!
The Story Girl's Blue chestInside the blue chest

Le musée d'à côté, c'était Silver Bush. Comme dans Pat of Silver Bush, pour ceux d'entre nous qui ont pas juste lu Anne of Green Gables. (Dans ce cas-ci, je vous comprends. Pat, c'est pas son meilleur.) C'est une maison dont LMM parle abondamment dans ses journaux intimes qui semblait être pas mal le paradis sur terre pour elle. Dedans il y a un musée d'"Anne", sauf que ça a pas nécessairement rapport avec Anne tant que ça, c'est plus une collection de choses intéressantes. Le rosebud tea set! Le "blue chest" de The Story Girl, et son contenu! L'endroit où LMM s'est mariée! Des lettres qu'elle a envoyées! (Y'a une lettre envoyée pendant la deuxième guerre mondiale, pas longtemps avant sa mort, qui est vraiiiiiiment déprimante, pauvre LMM.) Bref j'ai beaucoup aimé ça, je le recommande aux fans.

Dom et le train
Notre bon dessertUn anglais fâché

Après ça il était midi et j'avais fini la liste de choses que je voulais faire. Et il pleuvait. La veille Dom et moi on s'était ostinés en riant sur la possibilité d'aller à la station de train de Kensington - j'avais vaguement vu sur Goodreads qu'il y avait un lien avec LMM, mais je savais pas trop quoi (est-ce que c'est là que Matthew va chercher Anne? Who knows). Pis Google semblait nous dire que c'était rendu un salon de coiffure. En tout cas, on avait du temps devant nous, donc on est allés manger dans un petit restaurant recommandé par le "PEI flavor trail". C'était pas mauvais mais rien out of this world, je pense qu'on le trustera pu le flavor trail. À la fin on demande à la serveuse si y'aurait pas une station de train historique dans le coin, et elle dit "ah ben oui, justement, y l'ont converti en pub!" Évidemment on se pointe là et le pub est ultra-sympathique, et tout a l'air délicieux et vraiment plus le fun que yousqu'on vient de manger, et RAH. Pas notre journée, les amis, pas notre journée. (Depuis Dom arrête pas de suggérer qu'on aille manger là, même si c'est quand même loin de chez nous.) On a quand même pris un dessert, un genre de.... j'sais pas trop, y'avait de la pâte frite et de la crème glacée et de la crème fouettée et des fraises, pis c'était bon.

Après on est allés au musée des Acadiens de Miscouche. C'était correct (quoique y'avait un bout vraiment plate, ça devait être une exposition temporaire) mais je pense qu'on était désabusés de la vie. Ensuite on s'est demandé pendant des heures ce qu'on faisait pour souper, pour finalement manger du Subway. On avait réservé au Dunes Café, mais y'avaient juste de la place à 8h15, pis ça nous aurait fait manquer le "iced tea and cookies" que l'hôtel offrait à 9h, ça aurait été trop triste. Bref. Y s'est passé des choses, y s'est pas passé d'autres choses, une chance qu'on s'avait.

La plage!On lit sur la plage
Yé grosse rocheIiih c'est froid

Aujourd'hui pour compenser on est allés à la plage. Il faisait froid et pas si beau ce matin, mais après hier on était fortement inclinés à rester ici. Finalement le soleil est sorti (beaucoup même!) et on a passé une très plaisante journée à lire des bons livres en mangeant des cochonneries et en allant se tremper les pieds une fois de temps en temps. Yé! Bon, Dom a quand même trouvé un cheveu dans son souper au Rachael's Ristorante (allez pas là), mais c'pas grave, je préfère me rappeler qu'on a terminé la journée par une romantique marche illégale main dans la main dans Lovers' Lane. Belle nature belle nature belle nature.
From:
Anonymous( )Anonymous This account has disabled anonymous posting.
OpenID( )OpenID You can comment on this post while signed in with an account from many other sites, once you have confirmed your email address. Sign in using OpenID.
User
Account name:
Password:
If you don't have an account you can create one now.
Subject:
HTML doesn't work in the subject.

Message:

 
Notice: This account is set to log the IP addresses of everyone who comments.
Links will be displayed as unclickable URLs to help prevent spam.

Profile

myr_soleil: (Default)
myr_soleil

January 2012

S M T W T F S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Sep. 23rd, 2017 09:52 pm
Powered by Dreamwidth Studios