myr_soleil: ((selena) "we just call it pppft")
Il faut que j'aille débarrer une porte à 12h55 (my job, it is glamourous). J'ai trop peur d'arriver en retard si je pars me promener comme c'est mon habitude, parce que des fois, les librairies, ça engloutit ton temps, alors j'ai décidé de mettre mon blogue à jour à la place.

Choses qui m'excitent ces temps-ci: tout. La vie est belle. Plus spécifiquement, voici une liste.
1. Les Olympiques! En général, mais surtout, le patinage artistique, parce que je suis une fille. (Cela dit, mon copain-écrivain a écouté les épreuves avec moi, alors c'est pas JUSTE pour les filles. Comme un film de Disney.) Hier je suis restée assise devant ma tv jusqu'à minuit pour voir les derniers couples, c'était bien plaisant. Quelle idée de mettre les meilleurs en dernier par exemple. Ça brise le coeur quand tu te dis OH YES LES CANADIENS SONT DEUXIÈMES pendant cinq-six programmes, et tout d'un coup les trois derniers couples arrivent et volent le podium entier. SADFACE. Ceci dit, les trois derniers couples en question étaient vraiment excellents.

Choses que j'ai aimées: les médaillés d'argent qui patinent sur l'Homme de la Mancha, que ceux qui gagnent la médaille d'or le sachent après tout le monde (j'imagine qu'ils comprenaient pas ce que les annonceurs disaient, alors leurs faces étaient sans trop d'expression jusqu'à ce que la madame dise FIRST PLACE et ils ont explosé de joie, quel bonheur à voir), et que Jessica Dubé se soit pas fait arracher la joue. Ils ont montré le vidéo de sa blessure avant-hier, et depuis chaque fois qu'un couple faisait des pirouettes côte à côte je criais ATTENTION SA FACE. Stressant ça. Aussi, les Chinois sont comme, surhumains. À peu près tout le monde est tombé (une triple-vrille, c'est difficile) mais pour eux ça semblait être un PET. "Oh well, je vais tournoyer trois-quatre fois dans les airs et atterrir sur ma lame de patin qui fait même pas un demi-centimètre, no sweat!" Comme quelqu'un l'a dit sur twitter, la seule façon que je pourrais faire ces mouvements, ça serait en étant dans l'espace. Avec des pantoufles.

2. Les Oscars! Je sais pas pourquoi j'aime tant ça les galas américains, alors que je trouve les galas québécois plates et inutiles. Je trouve ça intéressant cette année qu'il y ait dix nominations pour le meilleur film (même si c'est pas difficile de voir lesquels cinq auraient été nominés s'ils avaient pas agrandis la catégorie) et par un magnifique truchement de la vie, il y en a plein de que je peux écouter dans ma jolie ville de Québec. Je vais essayer de voir le maximum de films d'ici la cérémonie, soit le 7 mars, pour les intéressés. À date j'ai : acheté The Hurt Locker (Best Picture et 8 autres) et Inglourious Basterds (Best Picture et 7 autres) pas chers en pré-visionné; regardé le deuxième, que j'ai fort apprécié; été voir The Young Victoria (Best Cinematography et 2 autres) au Clap en version originale. Merci le Clap, je vais sûrement y retourner pour voir A Serious Man (Best Picture et 1 autre) et Das weisse Band (Meilleur film étranger et 1 autre).

3. Le FANDOM STEEL CAGE MATCH MARCH MADNESS! Désolée, il FAUT utiliser les majuscules pour parler de ce magnifique évènement qui approche enfin. Depuis deux ans, [livejournal.com profile] typicrobots organise une série de sondages qui sert à déterminer le PERSONNAGE FAVORI DU FANDOM après plusieurs discussions acharnées, reniement d'amis pour cause de vote mal-placé, et pimpage total de personnage dans les journaux respectifs des gens. L'an dernier, je me suis retreinte à un seul billet sur Barney Stinson (pour qui je ne planifie même pas voter cette année, JE T'AIME TED) mais cette année, je serai FÉROCE et sans merci. Alors préparez-vous, créez-vous un livejournal si c'est pas déjà fait et ajoutez [livejournal.com profile] f_march_madness à votre liste d'amis. Ça commence le 2 mars, et la seule raison qui fait que je peux attendre jusque-là c'est que le premier, c'est ma fête. Hourra! Mars: meilleur mois ever, y/y?
myr_soleil: ((life) partners)
Je sais qu'en ce moment, c'est vraiment pas cool d'aimer NBC. Sauf que voici la réalité de la vie: moi, les late-night shows, j'en écoute jamais, parce que je trouve ça boring (et que j'ai 68 ans et que je me couche, à cette heure-là). Donc que ça soit Conan ou Jay ou Damian Lewis qui anime, je m'en fous. Okay, c'est totalement faux, si c'était DLew je serais en train de baver devant mon écran à chaque soir, quitte à arriver au bureau plus tard chaque matin, parce que je suis une personne bien ajustée. Bref, tout ça pour dire que moi, j'aime NBC. À NBC, il y a Community et Friday Night Lights qui sont mes shows favoris de la vie, et il y aussi Parks and Recreation qui est awesome, et The Office et 30 Rock, qui, euh, se laissent écouter. Et c'est peut-être juste moi, mais je trouve ça VRAIMENT EXCITANT de penser que leur horaire 2010-2011 a cinq heures à remplir. CINQ HEURES! Ça veut dire beaucoup de shows ça.

Des fois je lis TV by the Numbers et c'est vraiment déprimant parce que selon eux tous les shows du monde vont être cancellés, sauf genre, House. Et là, Parks and Rec a été renouvelé, alors soit a) ils cancellent Community pour se laisser un spot ouvert pour une nouvelle comédie (non!), soit b) ils cherchent à se faire une AUTRE soirée de comédies en plus du jeudi. Quelle idée réjouissante, n'est-ce pas? J'aime ça rire. J'écoute avec beaucoup plus de plaisir une comédie qu'un drame, aussi bon soit-il. Preuve: ça nous a pris six jours écouter la saison 4 de Friends, et autour de six semaines pour écouter la saison 1 de Mad Men, qui a pourtant la moitié moins d'épisodes.

En plus, NBC ont des cotes d'écoute si basses qu'ils gardent les shows même s'ils marchent mal (à savoir, les trois shows du jeudi qui ne sont pas dans leur première saison), alors c'est relativement safe de s'investir dans les personnages. Bon, sauf pour Life et Kings, dont je m'ennuie quotidiennement. Mais on peut pas tout avoir, que je me dis.

Aussi, inquiétez-vous pas, à madné je vais parler de ma vie, là, et non d'horaires télévisuels potentiels dont tout le monde se fout. Cheers!
myr_soleil: ((glee) nice to meet you)
Hey, journal! Ça fait longtemps qu'on s'est vus! Je travaille beaucoup, c'est pas très intéressant (ben, ça l'est raisonnablement, mais pas intéressant pour le MONDE ENTIER, disons). Quand je travaille pas, je fais deux choses: faire de la Wii fit, et écouter de la TV.

Je me suis acheté une Wii il y a deux semaines! C'est ma quatrième console, oh boy, je suis officiellement geek maintenant. (Les études en site Web ont pas aidé.) J'ai même pas de jeu vraiment, juste mon awesome Wii fit qui m'occupe ben en masse. Astheure, quand j'ai pas mal à quelque part, c'est pas normal. (Aujourd'hui, c'est le dos, parce que je fais mes redressements assis tout croche, oups.) J'en ai fait tous les jours de semaine depuis que je l'ai achetée, pis je suis un peu gênée de le dire, mais c'est la première fois que je suis un programme d'entraînement si longtemps. Reste à voir si ça va donner des résultats éventuellement. En attendant, ça me donne des résultats de PLAISIR, donc c'est toujours ça.

Hier copain avait le goût d'écouter des émissions drôles, donc on a écouté l'heure de 30 Rock de jeudi passé (j'avais de la socialisation à faire ce soir-là, ça NUIT À MA TV). Ça pourrait sembler logique d'associer 30 Rock et "émission drôle", mais ça l'était pas, apparemment. J'aimais déjà pas tant la saison 3, et depuis le début de la saison 4, j'ai pu aucun plaisir à écouter 30 Rock, je sais pas ce qui s'est passé. Hier, pendant Klaus and Greta, j'ai ri une seule fois, et quand je dis rire c'était émettre un "ha". (Très faible comparativement au "HAHAHAHA" que la mauvaise blague de Ted - "but ums up!" - m'a fait sortir lundi.) Bref, ça se peut que je devienne radicale et que je droppe 30 Rock de mon horaire de télévision qui est déjà fort chargé. D'ailleurs je risque de laisser tomber Trauma aussi. La vie est trop courte, voyez, pour que je perde mon temps avec des flashbacks ennuyants.

Sinon, une anecdote: hier copain et moi on tentait de discuter pendant que je faisais des abdominaux à la Wii fit (mauvaise idée). Il a dit "As-tu vu le vidéo que Judi Dench a posté sur son twitter?" ce qui m'a flabbergastée, de toute évidence. Heureusement, Judi n'a pas de twitter (c'est heureux parce que l'inverse aurait voulu dire que je vis sous une roche) mais copain se mélange entre Judi Dench et Julie Benz. On le dira pas à Dame Judi si vous permettez.
myr_soleil: ((lol) une boeing journée)
Pendant mes deux semaines de vacances (d'ailleurs, bonne année), j'ai tellement été en pyjama et pieds nus tout le temps que même mes bons vieux souliers de travail et leurs talons plats me font souffrir. Mettre des pantoufles au travail, c'est pas très bien vu, hein? (J'ai le même dilemme par rapport au calendrier des Jonas Brothers sur lequel copain-écrivain imposerait certainement son veto si j'essayais de le ramener à la maison. Crédibilité professionnelle, ou joie?)

Comme j'ai encore pris la même résolution plate d'être plus en forme cette année, je me suis acheté une Wii et une Wii fit plus hier! Vraiment excitant, je veux en faire tous les jours (y paraît que c'est ça le but en plus). Ça fait qu'il y a maintenant quatre consoles dans la maison, wow, je suis vraiment plus geek que je pensais. Aussi, chaque fois que je sors une affaire électronique d'une boîte, j'hésite toujours à jeter la boîte et les menus articles à l'intérieur, à cause de François Pérusse et de la conversation suivante:
- Mais là... (ça m'prend un truc pour me débarrasser d'elle) ...vous avez pas la boîte hein?
- Oui ça c'est la boîte.
- Ouin mais vous avez pas les styrofoams?
- Oui oui ça c'est les styrofoams.
- Mais vous avez pas la p'tite attache pour attacher l'fil électrique?
- Oui oui la p'tite attache est icitte!
- Oui mais vous avez pas la voix de Fernand Gignac?
- Tu me l'échanges-tu mon presse-juuuuuus?

(Okay, la voix de Fernand Gignac sort pas si bien à l'écrit, mais rajoutez-en dans votre tête là.)

J'ai écouté Trauma hier. Pas désagréable de voir James Hyndman jouer Benoît Dumais: chirurgien torturé (et parfois torse nu, toujours un bonus). J'aimerais le voir jouer un grand doux romantique un jour. Sinon, le cast habituel: tough lady mariée à sa job, jeune fille aux daddy issues et son love interest, Christian Bégin le bon gars, etc. Pas sûre que je vais continuer de l'écouter (même si c'est juste dix épisodes), j'aime pas trop les shows d'hôpitaux pis ça me semble très intensément DRAMATIQUE. Mais c'est beau, quand ça montre pas des gens en train de se faire opérer, j'aime les couleurs un peu surexposées par le blanc de l'hôpital. Et les close-ups, quand les acteurs peuvent les tenir. Et la musique est bonne. Bref, la question demeure: Fabienne Larouche, where the hell trouves-tu tout ce temps?

Pour rester dans le sujet de la télévision québécoise (!), j'ai un copain des génies en herbe qui passe au Cercle cette semaine, si jamais vous avez envie d'encourager quelqu'un (Antoine, qu'il s'appelle). Aussi, ce soir je vais essayer Mirador, pour voir. TV québécoise, je reviens te chercher, je savais que tu m'attendais.
myr_soleil: ((pixar) up!)
J'ai googlé "New Year's Resolution" et ça m'a inspiré ma première résolution de 2010: ne pas utiliser Google pour prendre des décisions.

En 2009, j'ai eu une job et un neveu. En 2010, je devrais avoir un mari. Pis, c'est ça. Avant je faisais un quiz qui était supposé résumer mon année, mais je me suis rendue compte l'an passé que c'était vraiment plate, faire ça. Alors je vais simplement dire que cette année, j'ai aimé écouter Friday Night Lights et Community, que mes livres préférés ont été Remember Me? de Sophie Kinsella et To Infinity and Beyond! The Story of Pixar et que la toune qui va me rappeler 2009 le plus est probablement Don't Stop Believing, version Glee. (Avec toutes les tounes des Jonas Brothers, faut ben l'admettre.) Les autres questions étaient ordinaires, à moins que ça vous excite vraiment le poil des jambes de savoir c'était quoi mon fashion statement de l'année (spoiler alert: y'en a pas eu).

Sinon, j'ai aussi fait un picspam avec tous les posters de films que j'ai vu pour la première fois cette année! Y'en a 65, pis non, j'avais jamais vu Star Wars avant, whatever. Icitte. )

Pis, c'est ça. Bonne année tout le monde!
myr_soleil: ((mp) fanny and edmund)
Noël: c'est ben le fun, sauf que ça fait qu'on update pas son blogue. Quel drame, n'est-ce pas? J'espère que vous avez tous amplement profité des festivités et donné des beaux cadeaux. Moi j'ai (entre autres) reçu plein de livres qui parlent de films et j'ai offert la grosse boîte de la série complète de Battlestar Galactica à mon amoureux, parce que je trouvais qu'avoir vingt séries dans la pile des "à écouter", c'était pas assez.

Outre mes quelques jours à Chicoutimi et Montréal autour du 24 décembre, j'ai passé mes journées fort tranquilles à me lever tard et à écouter la TV toute la journée. Outside: overrated. Tandis qu'il est impossible de surestimer mes pantalons de pyjama, true story. Hier meilleure-copine est venue en renfort, parce que notre talent principal est d'écouter la TV de façon vraiment excellente. On a écouté:
  • Sense and Sensibility, version 2008. C'était bon et beau comme devraient toujours l'être des adaptations de Jane Austen. Sauf que, Jane, elle aime pas tellement le bonheur, donc notre coeur pleure avec ces dames pendant deux heures et demie et on est à peine récompensées par cinq minutes de bonheur à la fin. Mais on aime ça quand même.
  • Star Trek: The Original Series, The Man Trap. Hahaha, wtf wtf. Copain-écrivain et moi on a acheté ça parce que je suis plutôt obsédée par le nouveau film de Star Trek, et que les DVDs étaient en rabais au Black Friday, mais, euh, c'est weird, Star Trek. On a écouté le premier épisode (étiquetté comme "06" dans le menu du DVD, suivi de "08" et "02", C'EST DON BEN CONFUSANT, STAR TREK) et ça commence comme si on connaissait déjà très bien tous les personnages (which, we do, mais on est quarante plus tard, so, wtf, 1966). L'histoire tourne autour d'une créature qui veut manger vraiment beaucoup de sel. J'sais pas vous, mais moi je trouve pas ça particulièrement menaçant quand le méchant se promène dans le vaisseau en regardant une salière d'un air concupiscent. Bref, j'ai cependant été agréablement surprise par Uhura qui cruisait vraiment Spock. Il n'est pas impossible que les créateurs de Star Trek se soient dit "D'après nous, dans quarante ans, ils vont sortir un vraiment bon film avec du Spock/Uhura dedans, pis les gens vont recommencer à écouter notre série. Donc on va ploguer quelque chose entre eux deux dans le premier épisode, question de les accrocher." Well done, Star Trek people, well done.
  • Friday Night Lights, Pilot et Eyes Wide Open. Les gens ont de la misère à croire que Friday Night Lights, c'est bon pour vrai, alors ça m'arrive souvent d'écouter le pilot avec quelqu'un pour les convaincre. (Spoiler alert: ça marche.) J'ai pleuré. Comment ça se fait que Friday Night Lights, c'est si bon? J'étais comme toute chamboulée même si je savais déjà tout ce qui se passait. Quand Coach Taylor dit à Jason Street "You're a good man", oh my. Après, j'ai lu cette fanfiction (merci [livejournal.com profile] yuletide), et c'était si bon que j'ai dû inventer un nouveau tag pour mon delicious, soit "ThisFicIsPrettyFuckingAwesome".
Copain-écrivain aime pas ça quand mes billets parlent juste de TV et pas de ma vie (possiblement parce qu'il occupe une partie assez majeure de ma vie). Alors, pour compenser: je t'aime, Dom!
myr_soleil: ((comm) game over)
'Savez, y'a une semaine, quand je disais que j'avais écrit à Radio-Canada pour leur parler de la nécessité de Rumeurs saison 5 sur DVD pour le bonheur des Québécois? Eh bien, l'autre jour ils m'ont répondu pour me dire: "Savez-vous madame, vous avez 100% raison. On sort ça le mois prochain. Et probablement même la saison 6, tant qu'à y être." Tout ça GRÂCE À MOI et à mon intense pouvoir persuasif. Inutile de dire que quand ils me l'ont annoncé j'ai fait une danse de la joie dans mon cubicule*.

* C'est-à-dire que j'ai écrit "JOY" sur mon twitter.

Une autre excellente nouvelle qui m'a fait danser de joie / updater mon twitter, c'est qu'Ani (fucking) DiFranco va être à Québec en janvier! Il s'en passe des affaires excitantes en janvier je vous dis, c'est quasiment assez pour me donner hâte à janvier plutôt qu'à Noël (mais non, quand même). Sauf que j'ai aucun ami qui est fan, alors je vais probablement y aller toute seule, à moins que quelqu'un décide de se manifester à la place de se taire à jamais. Je suis même plus aussi fan d'Ani qu'avant, mais je sais qu'elle est freaking awesome en show, pis elle reste ma #1 artiste sur last.fm par une marge intense, soit genre le double du deuxième en liste.

Dans les AUTRES choses awesomes, iXmédia, la compagnie Web la plus sympathique de Québec / du monde a gagné le grand prix Boomerang volets site Internet! Pour leur excellent buzzz.tv, réalisé en grande partie par mon copain Rémi. C'est excitant et bravo Rémi. J'espère que ça compense pour notre Roger de bronze au cégep.

Pis une dernière chose awesome, c'est que ce soir Dollhouse revient en programme double. Pis il va y avoir Summer Glau et Alexis Denisof et j'ai hâte! Sauf que copain-écrivain s'en va en Beauce, donc je vais devoir gasper dans la solitude. En d'autres nouvelles télévisuelles, le jeudi on écoute quatre émissions en ligne et c'est vraiment beaucoup trop, mon cerveau ne peut en prendre autant. Just saying, networks, le mercredi il y a rien.
myr_soleil: ((gg) god is a relative)
Que diriez-vous d'une petite discussion de couvertures, encore? Ça me fait plaisir, voyez-vous, et pis de toute façon y'a pas juste [livejournal.com profile] sarahtales qui a le droit. En magasinant les cadeaux de Noël je fouille les listes de coups de coeur et les vitrines des librairies et je me rends compte que j'ai été inutilement méchante envers les couvertures québécoises, parce qu'il y a vraiment des bijoux au milieu du tas de laideurs.

Commençons par la courte échelle, vous voulez-bien? Moi la courte échelle, c'est de mon temps, je me souviens fort bien de mes lectures des Rosalie et du feeling coquin que j'avais de lire des Romans + avant d'avoir l'âge (lol). Dans le temps les livres étaient assez drabes (voire très années 80) mais ça faisait une belle unicité dans la collection, chose que j'aime. Récemment plusieurs livres ont été réédités, et ils sont devenus SI SEXY (droppant l'unicité au passage, mais vraiment, on s'en fout). J'ai envie de tous les acheter et tous les lire. J'essaie de convaincre mes neveux de vieillir plus vite pour que je puisse leur en donner mille (mais j'ai déjà commencé, avec leur collection première lecture qui est très jolie aussi). Mes favoris sont les livres pour les 7 à 11 ans:


Ça donne le goût hein? Mon préféré c'est Rosalie, comme de raison. Il n'est pas impossible que je l'achète pour mon plaisir personnel (de toute façon, c'est un peu rose pour les neveux).

Sinon, j'ADORE les livres des éditions Alto. J'espère qu'un jour copain-écrivain va se faire publier là. D'ailleurs, j'attends avec impatience le jour où il se fera proposer des couvertures pour ses livres; c'est arrivé juste une fois parce qu'en général il les fait lui-même. Je veux avoir mon mot à dire, moi! Aucun respect. Bref, je disais: Alto, ils sont fantastiques, et ma seule tristesse vient du fait qu'ils publient souvent des romans traduits de l'anglais, et que j'aime pas trop lire des romans traduits quand je peux lire l'original. Qu'à cela ne tienne, ils ont aussi des traductions plus inusitées et bien sûr plein de romans québécois. Voici une batch de livres que j'ai ou que je souhaiterais bien posséder:


À part ça, j'ai découvert le burp blog et ils ont fait une critique de 52 livres en 52 semaines. Ça m'inspire un peu, je l'avoue, surtout que j'aurai plus de cours à l'université de janvier à août, et donc plein de temps à ma disposition. Chanceux lecteurs, vous auriez peut-être un billet littéraire de plus à sauter dans votre Google Reader à chaque semaine!
myr_soleil: (candy canes (are you mocking me))
En faisant mon dernier post, je me suis dit "Wow, c'est vraiment un post pas fin, je vais devoir faire un autre billet le lendemain pour le camoufler". Morale de cette histoire: quand je me dis que je vais devoir mettre mon journal à jour, j'ai absolument rien à dire. Sinon, j'ai rien à dire non plus, mais je trouve quelque chose à radoter quand même.

Parlons de mon sujet favori: Noël. C'est Noël! Il neige aujourd'hui, enfin. Copain et moi on a fait notre sapin vendredi soir sous la pluie battante (ben, il pleuvait pas en dedans, mais quand même). Après, on a écouté The Nightmare Before Christmas, que j'avais jamais vu même si je suis supposée être une fan de Disney (ils font beaucoup de films, okay). C'était généralement très réjouissant. Dans mon sapin il y a deux nouvelles décorations, une de Stockholm et une de Old Orchard, et je trouve ça excitant x 1000. J'ai décidé que ça serait ça que j'allais acheter à l'avenir comme souvenirs des places où je vais. (Sauf que j'ai déjà décidé ça pour deux autres affaires, soit les verres à shooter et les boucles d'oreilles, donc je ne pourrai JAMAIS avoir une collection unifiée, malheur.) En plus, j'ai acheté quatre cadeaux aujourd'hui, donc je vais pouvoir emballer tout ça et rendre mon sapin encore plus beau. QUEL BONHEUR, ça camoufle presque mon angoisse financière (dans le sens d'angoisse reliée à mon cours de finances).

À part ça, rien. Je fais des devoirs et je travaille et j'écoute la télé et j'écris ma fanfiction pour [livejournal.com profile] yuletide. Ah oui, pis j'ai fini d'écouter Rumeurs hier, ou en tout cas ce qui est disponible en DVD, et ça finit sur une note vraiment déprimante. J'ai donc écrit à Radio-Canada pour leur dire qu'en tant que société d'État c'était de leur devoir de ne pas laisser la série se finir sur une note triste pour le bonheur de la société. J'espère qu'ils vont m'écouter. Si vous avez des saisons 5 de Rumeurs sous votre sapin l'an prochain, vous saurez qui remercier.
myr_soleil: ((buffy) because it's WRONG)
Bon, excusez-moi, voici mon moment où je chiale et je me considère meilleure que le reste du bas monde. Apparemment le gouvernement a finalement décidé d'implanter davantage la "nouvelle" orthographe et ça fait bien jaser. Canoë entre autres en parle, et les gens sont bien indignés de ce nivellement par le bas, notamment Sandra Keable, que je cite. Avec à peine quelques ajouts en rouge (je n'ai rien changé d'autre). Je sais que c'est un tas de mots, désolée. Je pense que ça vaut la peine.

je suis tout simplement offusqué par certain mot rapporté par le ministère pour facilité la tâche des élèves. je n'ai que 22 ans et pourtant je suis une des première a accepté que le français change un peu mais trop c'est trop. accepter que NÉNUPHAR s'écrivent nénufar ces juste de la paresse, ca va être quoi les prochain mot, photo avec un "f" au lieu de "ph", éléphant avec un "f" au lieu de "ph". Pourquoi mille-patte devrait s'écrire juste en un mot quand il est très bien dit dans le mot "mille" et "patte" ou le mot bien-fondé en au mot aussi, ces deux mot distint le "bien" EST "fondé". Pourquoi chariot devrait s'écrire avec deux "r" quand on doit dire un "chat-riot" et non un "char-riot". Pourquoi on devraient dire une cèleri quand on saient très bien que tout le monde prenonce un cÉleri??? o=ou même la canette... ca ne serai pas mieux de dire une ca nette au lieu de une can nette??? et j'ai étudier la massothérapie et le mot eczéma je ne trouve pas qu'il sonne aussi bien que exéma et ces même très laid. Si les jeunes ne sont pas capable d'écrire au moins comme nous nous écrivions il ya 5 ans parce que je vous rappel que j'ai treminé mon secondaire il ya 5 ans, dit moi ou va le monde, il vont arrivé dans leur métier et il vont se "pogbé-le-cul" parce qu'il sont trop paresseux pour écrire correctement et utilisé un simple dictionnaire comme tout les gens civilisés??? Je dit non a ca, que dirai le ministère s'il aurai (outch) une secrétaire qui ne sais pas bien écrire parce qu'elle a été de la nouvelle reforme?? dans ce cas laisser moi vous dire un petit message. JE NE SUIS PAS D'ACCORD ET JESPÈRE QUE LE MINISTÈRE VA LIRE CECI.

Je pourrais argumenter plus, mais ça serait pas très pertinent. La nouvelle orthographe: il n'est pas là le problème les enfants.
myr_soleil: ((jonas) tell me what's up)
Hey, blogue! Long time no see! La neige du billet précédent a eu le temps de fondre, mais les sapins des centres d'achat sont sortis, ce qui est fort excitant. Quand j'en parle, les gens disent "Ça se peut-tu!" en parlant d'hyper-commercialisation, et je leur réponds avec incompréhension et étoiles dans les yeux. Chaque jour je regarde plaintivement copain-écrivain pour qu'on fasse le sapin. (Il est d'accord, en fait, parce que lui aussi il a hâte, sauf qu'on s'entre-arrête par peur d'avoir l'air freaks. L'an dernier on a fêté Noël le 18 décembre parce qu'on avait juste trop hâte, ça vous donne une idée.)

Malgré que c'est l'hiver, je suis bronzée un peu. Il faisait beau et chaud à Cuba. J'ai lu des livres (sept). J'ai joué avec mon neveu. Ron Livingston était là et j'ai acheté du Vat 69. All in all, c'était fort agréable.

Copain les pieds dans l'eauCoucher de soleil sur la piscine
Bébé est heureuxC'EST RON LIVINGSTON

À part ça, rien de particulièrement excitant sous le soleil. Samedi, copain et moi on est sortis pour une date au théâtre, parce qu'on est tannés d'écouter la TV (sérieusement, on écoute vraiment trop de TV). La pièce était pas très bonne, j'ai mis mon billet dans "pas du tout", sous les ricanements des deux littéraires après moi qui semblaient insinuer que j'avais rien compris. Il me semble que les pièces du Trident sont de moins en moins accessibles, c'est d'ailleurs pour ça que je suis plus abonnée. Qu'est-ce qu'il y a de mal à monter une pièce de Molière de façon un peu classique, une fois de temps en temps? C'était bon, Cyrano, non? Des fois je me sens comme une madame de soixante ans.
myr_soleil: (snowmen)
Il NEIGE les enfants, il neige! Joyeux Noël! Je sais qu'on est encore avant l'Halloween, mais moi je m'en fous de l'Halloween, donnez-moi Noël s'il vous plaît. D'ailleurs, c'est de ma faute s'il neige, hier j'ai magasiné des décorations pour mon sapin. J'accepte toute responsabilité avec joie.

Ce matin copain et moi on est restés tranquillement couchés à regarder la neige tomber en parlant de ce qu'on voulait pour Noël (moi: des livres, lui: de l'amour). Puis en me levant j'ai mis cet excellent disque qu'une copine m'a suggéré l'an dernier et que je vous suggère à mon tour:


C'est vraiment bon. Surtout les deux premières chansons, miam miam dans mes oreilles. C'est comme un mélange de joie et de nostalgie et c'est un très bon disque de première neige, voilà. (Et de Noël évidemment.) En plus c'est pour une bonne cause, et si vous l'achetez à l'avance (maintenant) vous allez être en plein dans le mois national de sensibilisation au cancer du sein. Incroyable.

Avec tout cet amour de la neige et de l'hiver, ce qui est drôle, c'est qu'en fin de semaine, je pars à Cuba. Demain l'hiver, je m'en fous, je m'en vais dans le sud au soleil...
myr_soleil: ((himym) marshmallow&lilypads)
J'ai passé toute la fin de semaine à écouter des commentaires des deux premières saisons de How I Met Your Mother. Je sais pas pourquoi je les avais pas écoutés avant, j'aime bien les commentaires en général et ceux-là sont DÉLICIEUX. Surtout la saison 1, tout le cast est ensemble! Quand on pense que sur la saison 4, il y a juste un épisode où Josh Radnor nous fait la grâce de sa présence, on se dit que y'a pas juste des bons côtés à ce que ces gens soient maintenant tous des superstars (ou des mamans, ou les deux, c'est selon). Oh well. Je garderai toujours avec moi le souvenir d'Alyson Hannigan super excitée de voir son awesome mari dans Nothing Good Happens After 2AM. Et aussi l'amour intense de Jason Segel pour NPH. Preuve:
When a reporter asked him about seeing Jason Segel's penis full-frontal in Forgetting Sarah Marshall, Harris deadpanned, "He's very interested in what I think of his genitals ... He's got such a huge crush on me, I didn't want to let him down." - source

Aussi, saviez-vous que dans Something Blue, quand (spoiler alert!) Robin pense que Ted va la demander en mariage en voyant une bague dans son verre de champagne et que Ted dit "That's not mine", le dude qui se lève en disant "It's mine" est pas un figurant ordinaire, et qu'il a demandé sa blonde en mariage sur le set? Hello, chose la plus romantique du monde, fancy meeting you here! Cobie Smulders pleurait, et Josh Radnor était "fine, it's just dusty in here!" et j'ai également pleuré comme la grande quétaine que je suis.

L'autre jour en passant les douanes j'ai acheté de la vodka à la mangue, parce que ça avait l'air cool, et depuis copain-écrivain rit de moi en me disant que je boirai jamais ça. Eh bien, hier un des créateurs de HIMYM a dit que si on buvait un shooter chaque fois que ça dit "awesome" dans le show, on allait sûrement mourir d'intoxication. Je me suis dit "tiens, ça sonne comme un défi" et probablement qu'un jour que je serai en vacances, je verrai si c'est si pire que ça. (Inquiètez-vous pas, ce jour est très éloigné.) Mais un autre fun fact pour vous: le deuxième épisode, Purple Giraffe est le seul épisode dans lequel ils disent jamais "awesome". Tous en choeur: that's awesome.

En me réveillant ce matin, je me suis rendue compte qu'il y allait avoir un autre épisode ce soir. C'est comme si l'univers m'avait dit: tiens, ton sundae, on a mis une cerise dessus. Et pendant que tu regardais pas, on a ajouté un gros tas de sprinkles au chocolat. Enjoy!
myr_soleil: ((life) devil's playground)
Hier en lisant le blogue de Chantal Guy (encore elle, j'en parle tout le temps, je sais même pas c'est qui vraiment, je lis pas la Presse) j'ai découvert Nina Sankovitch. Elle lit 365 livres en 365 jours. J'ai trouvé ça simultanément vraiment excitant et vraiment décourageant. Quel projet absolument incroyable! Elle lit pas de livre qu'elle a déjà lu, et pas deux fois le même auteur. Rationellement, je le sais qu'il y a vraiment vraiment plus que 365 auteurs dans le monde, mais en même temps je pense pas que je pourrais faire une liste de 365 auteurs que je voudrais lire. En plus, chaque matin, elle écrit une petite critique du livre lu la veille. Je sais pas ce qu'elle fait dans la vie la madame, mais la réponse est probablement pas "travailler 35 heures par semaine". Je planifie d'ailleurs partir ce projet dès ma première année de retraite. (Peut-être après un mois de farniente total, mettons.) Pis, je sais pas vous, mais c'est un peu déprimant d'avoir déjà des projets de retraite au tendre âge de 21 ans?

Dans la vie, j'aime beaucoup ça lire, sauf que (attention, cliché) j'ai pas le temps. Depuis que je suis à l'université, ma consommation de livres droppe dangereusement pendant toute l'année scolaire. Pourtant l'université est supposée m'expandre le cerveau, mais, euh, ça marche pas. Quand je viens de passer deux heures à essayer de déchiffrer dix pages de mon manuel de finances, ça me dit pas nécessairement de me plonger dans un univers littéraire complexe. Bref, on a tous le même problème pis j'ai pas vraiment de raison de chialer, sauf que je m'ennuie quand même! Ça fait un mois que je lis le même livre! C'est long. J'ai vraiment hâte à demain parce que je dois aller à quelque part de loin en autobus, pis que je me prévois un bon deux heures de lecture ininterrompue. BLISS.

Je vais me reprendre en 2048, comme on dit. D'ici là je vais continuer de manger 9-10 livres chaque semaine que je suis à la plage.
myr_soleil: ((the office) scranton party)
J'ai rêvé que j'avais un message sur ma boîte vocale au bureau. Wow, c'est fascinant, merci subconscient. En plus, comme c'est jamais arrivé depuis les quatre mois que je suis ici, je savais plus mon mot de passe et c'était ben stressant. Voulez-vous ben me dire pourquoi dans mes rêves je suis toujours super stressée par les affaires les plus mondaines de la vie? (Aussi récurrent: je pars en avion et je n'ai pas mon passeport. MON PASSEPORT OÙ EST-IL. VITE LE TAXI S'EN VA.)

L'autre jour je m'endormais pas et j'ai commencé à rédiger un billet dans ma tête, sauf que maintenant je m'en souviens pu. Je pense que dedans ça disait "j'ai écrit ce billet en essayant de m'endormir", donc, c'était clairement un grand évènement littéraire, désolée que t'aies manqué ça, Internet.

À part ça, mon fiancé et moi on essaie d'organiser un mariage, et c'est dur. Y'a trop d'options, pis trop de monde qu'on aime. Spoiler alert: c'est pas trop pire comme problème à avoir. (Je suis rendue que j'aime dire "spoiler alert" dans la vie*, mais y'a pas de spoilers après. D'un coup que les gens arrêtent de lire et ne profitent jamais de mes perles de sagesse?)

* À cause de Michael Scott ("And, spoiler alert, I win") mais surtout d'Abed dans Community.
Britta: And the worst part is, when it's all over--
Abed: Spoilers!
Britta: --It's gonna be as if it never even happened. Hey, Abed? Real stories, they don't have spoilers. You understand that TV and life are different, right?

NBC jeudi 20h, écoutez-le, c'est excellent.
myr_soleil: ((bbt) slutty virgin Cuba Libres)
J'update deux jours en ligne, j'ai le droit. (Moi z'a besoin.) D'ailleurs, je viens de regarder mes archives de blogue, parce que je me demandais comment ça se faisait que j'avais une moyenne de 13 billets par mois alors que pendant 3-4 ans je postais une fois aux six mois, et trois fois dans l'histoire de mon blogue, j'ai posté SEPT FOIS. En une journée. SEPT FOIS! Ça veut dire que presque 2% de mon blogue a été écrit dans ces fameuses trois journées (où il se passait sûrement rien, en plus). Ça fait qu'une fois par jour, y'a rien là, comptez-vous chanceux. (Sauf si vous me suiviez aussi dans ce temps-là, auquel cas, je vous présente mes excuses.)

L'autre jour je me suis acheté deux bleu-rays qui vont arriver au mois de novembre, sauf que j'ai pas de lecteur. Alors copain et moi on a décidé d'acheter une PS3 pour notre quatrième anniversaire de couple, parce qu'on est des grands fans de Final Fantasy et que supposément qu'éventuellement Final Fantasy XIII va sortir. Sauf que là, j'ai essayé de trouver un jeu avec lequel m'amuser pour tester ma future nouvelle console, et j'ai RIEN TROUVÉ. PS3, qu'est-ce que ton problème? On dirait qu'il y a juste des jeux de guerre ou des adaptations de films. (Et Rock Band Beatles, mais ça prend trop de place pour mon petit salon? Excuse poche? Ça coûte cher en fait.) Ça fait que là, je suis un peu découragée de la vie, pis j'ai envie de m'acheter une PSP à la place, sauf que ça lit pas les Blu-Rays, pis mon problème est pas réglé. (Vous pensiez pas que j'étais une gameuse hein. Vous avez raison, je le suis pas vraiment. J'aime juste ça quand les personnages se frenchent, hahaha.)

Sinon, en fouillant dans mes antiquités livejournalesques, j'ai aussi trouvé ce meme musical bien plaisant. Des paroles de toune pis toute. )
myr_soleil: ((disney) hold your breath)
Il y a presque un an*, je me préparais à partir à Walt Disney World. Moi dans la vie, j'aime ça Disney (no kidding). Quand j'étais petite, ma maman m'a dit "Quand tu vas êre bilingue, on va t'amener à Disney!" pour m'encourager à parler anglais. Spoiler alert, vingt ans plus tard, mon anglais était meilleur que le sien, mais j'ai quand même dû appeller des copines en renfort pour ma première visite full excitante. Si ça vous tente d'aller à Disney et que vous allez à l'école, la semaine de lecture du mois d'octobre est une bonne période parce qu'il y a pas un chat. Évidemment, on a réussi à pogner les températures les plus froides de 54 dernières années (ceci n'est pas une exagération) mais normalement c'est quand même agréable!

la rue vers le château!on mange

Inquiétez-vous pas, je vais pas vous montrer toutes mes photos d'il y a un an, surtout que les copines et moi on prenait chacun un bon 1000 photos par jour (ceci n'est pas une exagération non plus). Mais si jamais vous y tenez vraiment, elles sont toutes sur mon flickr anyway. Bref, le sujet de ce post n'est pas "mon voyage de l'an passé était awesome" mais "geez, comment ça se fait que j'ai tellement le goût de retourner à Disney World". On aurait l'impression qu'y aller une fois est suffisant, right? Mais non. Cet endroit cause une dépendance. Surtout quand on sait que dans le futur, Fantasyland va ressembler à ça:


Avez-vous déjà vu quelque chose d'aussi awesome? C'est sûr que non. Plein de châteaux, avec plein de princesses dedans! On va pouvoir manger au restaurant "Be Our Guest" ou à la taverne de Gaston! Pis toujours avoir l'impression de se promener dans un village directement sorti d'un film de Disney! Ça m'excite tellement, je peux même pas vous dire. Problème: cet endroit magnifique est prévu pour 2012. C'est dans longtemps. Au moins les copines et moi on a déjà bloqué une semaine sur notre calendrier, ou presque.

Voilà, c'est tout. Je voulais juste partager l'image du futur Fantasyland. Vous allez me dire: Mireille, c'est pour ça que tumblr existe, mais je voulais la partager encore PLUS.

* Minute grammaticale redux: saviez-vous que "presque" ne prenait une apostrophe qu'avec le mot "île", comme dans "presqu'île"? J'sais pas vous, mais moi j'ai toujours envie d'apostropher quand le mot suivant commence par une voyelle. Toujours. C'est mon lot dans la vie et je dois le supporter.
myr_soleil: ((house) she says hi!)
Hey! Savez-vous de quoi j'aurais pu parler, la journée qu'il fallait que je parle de site web, si j'y avais pensé? Le blogue The Art of the Title Sequence. Comme toute personne qui va au cinéma / écoute un DVD avec moi le sait, je suis complètement obsédée par les génériques et je reste toujours pour les écouter jusqu'à la fin. Même quand on écoute six épisodes de 22 minutes en ligne (au moins, le thème de How I Met Your Mother est agréable). D'ailleurs, samedi, j'ai été voir Toy Story 1 & 2 en 3D avec meilleure-copine, et à cause du maudit générique, on a manqué l'autobus de deux minutes (et le prochain était DEUX HEURES plus tard, merci Réseau de transport de la capitale). Bref, qu'est-ce que je disais? Oui, ce blogue est vraiment awesome. Des fois ils font juste montrer un beau générique, ce qui est toujours excitant, mais des fois ils interviewent le créateur du générique, et c'est encore PLUS excitant. Aujourd'hui ils ont parlé du générique de Bored to Death, que je connais pas, mais que j'ai le goût d'écouter juste à cause du générique. Allez l'écouter, je vais vous attendre.


Sauf que je l'écouterai pas parce que j'écoute déjà vraiment trop de TV et que je dois abandonner des émissions même si ça me fait de la peine. Première à tomber: Parks and Recreation. C'est agréable, mais je suis déjà tannée du Office normal, j'ai pas besoin d'en écouter un deuxième. J'ai recommencé House à cause de leur excellent premier épisode de la saison six, même si j'avais pas terminé la saison cinq, mais ça sera sûrement le prochain que je dompe, dès que le spoiler super nul que j'ai entendu va arriver. (J'ai abandonné l'idée d'écouter Heroes avant même que la saison commence, haha.) Après, c'est dur de choisir. Quoique ça a l'air que Dollhouse va être arrêté d'ici une couple de semaines, alors je vais être FORCÉE d'arrêter d'écouter ce show awesome, à moins chers amis que vous alliez tous vous acheter une copie de la saison un. Pour me faire plaisir?
myr_soleil: ((pushing daisies) like no one's watching)
Je m'ennuie de poster chaque jour! Tout le monde sur ma friends list avait l'air de trouver que c'était insupportable ("Day 4. Feels like year 4, here in the trenches of posting every day. The others have started to lose their spirit, as have I." - miss_bennie) mais moi j'ai eu bien du plaisir d'avoir une excuse pour dire des choses ici. Vous êtes-vous ennuyés chers lecteurs? Pas besoin de répondre, je le SAIS.

Moi je travaille dans un bureau au centre d'achats. C'est le fun. Tantôt j'avais froid, et je suis descendue au Urban Planet m'acheter un gilet. C'est pratique, un peu comme quand on était petit et qu'on rêvait d'habiter au centre d'achats (tout le monde rêvait à ça, right?) - juste légèrement plus dur sur le porte-feuille.

Parlant de porte-feuille (quel lien), j'ai finalement choisi mes lectures pour ma semaine à la plage dans un mois! La dernière fois que j'ai passé une semaine à la place, j'ai manqué de livres (j'en avais pourtant apporté huit, geez, what is wrong with me). J'ai couru dans tout Puerto Plata pour trouver un livre de chick lit en anglais. Spoiler alert: il y a pas beaucoup de livres en anglais à Puerto Plata. Je suis donc prête à tout et j'ai DIX livres. Voici. )
myr_soleil: ((anne) anne & gil)
jour 01 | une chanson
jour 02 | une image
jour 03 | un livre
jour 04 | un site
jour 05 | un vidéo youtube
jour 06 | une citation
jour 07 | n'importe quoi

Pour mon jour du n'importe quoi je vais parler d'un article de blogue et réagir! Incroyable n'est-ce pas. (Quoique ça compte pas tant comme une réaction quand on est vraiment d'accord.) L'article en question est La jaquette de Chantal Guy, directrice du cahier littéraire de la Presse. Ça parle de couvertures de livres, particulièrement des livres francophones (et dans certains cas de leurs traductions). Je vous copie l'image pour vous mettre dans le bain, ainsi qu'une couple d'autres que j'ai récoltées, pour le fun.



Je sais pas trop pourquoi, en France & dans une moindre mesure au Québec, on a l'impression que plus le livre a l'air ordinaire, plus ça veut dire qu'il est plein de qualité littéraire. Combien de livres n'ont que le titre et l'auteur, ou alors une image cheapette et libre de droits slappée sur le dessus? C'est vraiment downant. Et c'est stupide, parce que moi, quand je vois un livre laid, j'ai pas le goût de le lire. Les maudits livre de Gallimard, je suis pu capable de les voir. Ça me flabbergaste qu'on cherche vraiment pas à attraper l'attention du lecteur dès qu'il entre dans la librairie.

Ça me fait penser à cet article qui avait vraiment fait fâcher copain-écrivain: Comment détecter les mauvais livres en périodes de crise. Un extrait:
4. [Les mauvais livres] ont une chouette couverture illustrée.
On connaît des éditeurs qui ont de bons auteurs et de bons graphistes mais aussi d'autres qui ont choisi d'investir dans le graphisme pour ne pas avoir à s'embarrasser d'écrivains. La couverture est souvent utilisée en littérature marketing comme un leurre. Méfiance pour les couleurs vives, les photos qui flashent et évidemment tout ce qui ressemble de près ou de loin à une représentation de la beauté. Tout cela est étudié, pensez-le bien.

Quelle horreur! C'est étudié pour attirer le client! Comment l'auteur ose-t-il vouloir être lu. Ça manque de classe.

Pour le fun, j'ai magasiné en me fiant exclusivement sur les couvertures. Couvertures cool et pas-cool, coupées pour le bénéfice de votre friends-list )

Profile

myr_soleil: (Default)
myr_soleil

January 2012

S M T W T F S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Syndicate

RSS Atom

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Sep. 20th, 2017 04:31 pm
Powered by Dreamwidth Studios