myr_soleil: ((anne) anne & gil)
myr_soleil ([personal profile] myr_soleil) wrote2009-09-29 12:41 pm
Entry tags:

It's like an owl not wearing a graduation cap: heartbreaking!

jour 01 | une chanson
jour 02 | une image
jour 03 | un livre
jour 04 | un site
jour 05 | un vidéo youtube
jour 06 | une citation
jour 07 | n'importe quoi

Pour mon jour du n'importe quoi je vais parler d'un article de blogue et réagir! Incroyable n'est-ce pas. (Quoique ça compte pas tant comme une réaction quand on est vraiment d'accord.) L'article en question est La jaquette de Chantal Guy, directrice du cahier littéraire de la Presse. Ça parle de couvertures de livres, particulièrement des livres francophones (et dans certains cas de leurs traductions). Je vous copie l'image pour vous mettre dans le bain, ainsi qu'une couple d'autres que j'ai récoltées, pour le fun.



Je sais pas trop pourquoi, en France & dans une moindre mesure au Québec, on a l'impression que plus le livre a l'air ordinaire, plus ça veut dire qu'il est plein de qualité littéraire. Combien de livres n'ont que le titre et l'auteur, ou alors une image cheapette et libre de droits slappée sur le dessus? C'est vraiment downant. Et c'est stupide, parce que moi, quand je vois un livre laid, j'ai pas le goût de le lire. Les maudits livre de Gallimard, je suis pu capable de les voir. Ça me flabbergaste qu'on cherche vraiment pas à attraper l'attention du lecteur dès qu'il entre dans la librairie.

Ça me fait penser à cet article qui avait vraiment fait fâcher copain-écrivain: Comment détecter les mauvais livres en périodes de crise. Un extrait:
4. [Les mauvais livres] ont une chouette couverture illustrée.
On connaît des éditeurs qui ont de bons auteurs et de bons graphistes mais aussi d'autres qui ont choisi d'investir dans le graphisme pour ne pas avoir à s'embarrasser d'écrivains. La couverture est souvent utilisée en littérature marketing comme un leurre. Méfiance pour les couleurs vives, les photos qui flashent et évidemment tout ce qui ressemble de près ou de loin à une représentation de la beauté. Tout cela est étudié, pensez-le bien.

Quelle horreur! C'est étudié pour attirer le client! Comment l'auteur ose-t-il vouloir être lu. Ça manque de classe.

Pour le fun, j'ai magasiné en me fiant exclusivement sur les couvertures. Voici des livres que j'aurais jamais le goût de lire:


Et maintenant des livres que j'aimerais beaucoup lire:


THAT'S RIGHT, j'aimerais mieux lire la trash de Stephenie Meyer qu'un prix Goncourt. Et des livres pour ados. Et de la PARALITTÉRATURE. C'est pas parce que votre livre est "littéraire" qu'il est obligé d'être laid. Merci, bonsoir.

Post a comment in response:

This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting