aujourd'hui octobre nous rapelle en force qu'il est vraiment un mois d'automne, pis j'espère que vous attendiez pas l'été indien. il pleut et ça nous donne envie de rester en dedans, mais on le fait pas parce qu'on a des responsabilités, alors on fait contre mauvaise fortune bon coeur en chaussant des crocs (parce que, imperméables) même si le coeur n'y est pas. j'ai même lu du beach reading, dans les derniers jours, et après les premiers chapitres d'excitation, j'ai déchanté, sans doute à cause de l'éloignement de la plage. m'enfin. c'est le temps d'écouter tori amos et de lire près du feu anna karénine. ou d'étudier, c'est selon.
la minute grammaticale
la minute grammaticale
- vous aviez entendu dire qu'il fallait dire "dans Internet" et vous étiez pliés à la règle même si vous trouviez ça DON BIN LÈTTE? réjouissez-vous: sont permis et "dans Internet" et "sur Internet". mais on va dire sur, parce que.
- on dit compote de pommes, mais gelée de pomme. confus? en général, avec compote, confiture, marmelade, coulis, purée et pâte, le fruit/légume est au pluriel. à l'inverse, avec gelée, jus, liqueur et sirop, c'est au singulier. (je vous suggèrerais de vous fier à ce qui est écrit sur vos pots, mais les compagnies de pots, ils le savent même pas, ça.)
- on dit cinquante places assises (ça s'accorde), mais cent places debout (ça s'accorde pas). confus? moi aussi.