myr_soleil: ((anne) and vision of things not seen)
[personal profile] myr_soleil
Pas besoin de passer par le bout plate de chaque billet de blogue-jamais-updaté où je m'excuse de pas écrire plus souvent, hein? Tout le monde s'en fout. Je suis en voyage! Il y a quelques mois j'ai dit à Dom "ah, man, ça serait vraiment le fun d'aller à l'île du Prince-Édouard!" Et il a répondu "okay, man, on y va". Oui oui, avec de la romance de même dans la voix. C'est comme ça quand t'es marié depuis un an. (Et non maire depuis un an comme autocorrect voulait me faire dire.)

L'île du Prince-Édouard, j'ai le goût d'aller là depuis que j'ai 10 ans et que ma mère m'a donné une copie d'Anne la maison aux pignons verts quelques jours avant Noël pour me faire patienter. (Y'a des traces de cannes en bonbon sur le livre, d'ailleurs.) J'ai lu la série complète d'Anne à peu près mille fois, et tous les autres livres de Lucy Maud Montgomery sauf un (et peut-être deux, y'en a un que c'est flou). J'ai même parti un bookclub ([livejournal.com profile] reading_lmm) en préparation mentale de ma visite icitte. Bref, j'ai fait un itinéraire très plein de Lucy Maud, et ce voyage s'inscrit sous le thème "bouffe & bouquins" (bouffe parce que, man, faut ben que Dom fasse quelque chose).

Bout de pontVers la fin du pont, à l'approche de l'île
Champ de patatesKindred Spirits

Je pourrais bin essayer de vous raconter des anecdotes trépidantes sur notre voyage en auto, mais y'en a pas vraiment eu. On a écouté de la musique (et des fois du François Pérusse). On a mangé une couple de cochonneries (mais vraiment moins que ce qu'on avait acheté). On a fait la sieste dans le parking d'un Tim Hortons. Il y a vraiment personne qui habite au Nouveau-Brunswick. Quand ton GPS te dit "tourne dans 340 km", c'est un peu déprimant.

On a quand même fini par arriver vers l'heure du souper. C'est beau sur l'île. La terre est vraiment très rouge, il y a pas grand monde sur les routes et y'a plein de champs de patates et de vaches. (Pas à la même place en général.) Notre auberge est à Cavendish, un village de 292 habitants qui grossit à environ 7500 pendant l'été, parce que c'est là que Lucy Maud a cru bon de faire habiter Anne et compagnie. J'avais peur que ça soit très touristique, mais c'est vraiment correct - y'a très peu de coins qui font Old Orchard, et j'ai pas vu la plage encore, mais me semble que ça doit pas être si pire. C'est sûr que tu fais le saut quand à chaque deux mètres tu vois "Anne's Windy Poplars" ou "Shining Waters Waterpark" mais coudon, faut ce qui faut.

The Pearl CaféSalade de couscous & plein d'affaires
Gnocchis avec aubergine et herbes du jardinPétoncles avec poires et espèce de dumplings au fromage de chèvre
Halibut avec croûte d'homardDom au Pearl

On a commencé la partie "bouffe" de "bouffe & bouquins" au restaurant Pearl Café, qui a gagné le prix "Taste our Island" en 2011, et qui sert exclusivement de la nourriture cultivée/pêchée/fabriquée sur l'île (me semble). Une chance qu'on avait un petit guide de restos parce que ça a l'air d'une maison vaguement délabrée sur le bord de la route. Mais c'était très bon! Le décor est spécial, très "éclectique", et la cuisine est délicieuse. Comme on est à l'île j'ai décidé que j'aimais les fruits de mer parce que c'est niaiseux sinon. Ils nous ont apporté une petite salade de couscous + plein de choses (ça fait savant dit de même hein) pour nous amuser la bouche, avant qu'on partage des délicieux gnocchis aux aubergines. Ensuite Dom a pris des bonnes pétoncles (j'essaie, mais j'ai encore vraiment de la misère avec les pétoncles, brrrr) et moi de halibut avec une croûte de homard, mioum mioum.

Seigneur, je vais encore écrire ce billet-là en 2013. Aujourd'hui! On a mangé un excellent déjeuner fourni à notre auberge (omelette, muffin aux bleuets maison et gâteaux à la cannelle - j'aime beaucoup notre auberge, y servaient même thé et biscuits hier soir) en compagnie de gens du Maryland.
Me: Maryland! Like, near Baltimore?
Them: Yes, between Baltimore and Washington.
Me: We're watching a TV show about Baltimore right now!
My barely-contained impulses: HOW ABOUT THEM DRUGS, HUH?

Anne of Green Gables StoreJohn et Dom
Chips au chocolatRaspberry cordial (alcool-less)

Il faisait pas ben beau, alors on est allés chiller à Charlottetown (on serait allés pareil, on avait des billets pour quelque chose). On a magasiné un peu - il y a un magasin de Anne of Green Gables, c'est un peu exploiteur de mes bas instincts. J'ai acheté l'élusif Mistress Pat, seul roman de Lucy Maud Montgomery que j'ai pas encore lu et que j'ai pas trouvé nulle part, et aussi la trilogie d'Émilie, et une boule pour le sapin de Noël. On est allés voir les chocolat d'Anne, aussi, mais on n'a rien acheté. Ils nous ont donné des samples, c'était ben assez. Ils font des chips recouvertes de chocolat, c'est dégueulasse.

Olde Dublin Publol salière poivrière d'ivrognes
BLT au homard, crevettes bam bam et pétoncles au baconBLT au homard

Après ça on a visité Founders' Hall, et l'exposition était vraiment pas pire mais j'ai juste pris des photos nulles. Dommage, j'avais l'impression d'être dans Doctor Who au début (on retourne dans le temps!). Saviez-vous que les premières discussions de confédération ont eu lieu à Charlottetown parce que gens de l'île s'intéressaient vraiment pas assez au projet pour y assister si ça avait lieu ailleurs? Bande de paresseux. Maintenant ils sont super fiers d'être le berceau de la confédération, en plus, leurs ancêtres se retournent sûrement dans leurs tombes. Après cet intéressant bout de notre histoire à tous, on est allés faire un tour à un restaurant que m'avait suggéré une copine d'université, le Olde Dublin Pub. C'était vraiment sympathique et pas trop cher! J'ai mangé un BLT au homard, quelle idée géniale de bouffe. On a aussi commandé des pétoncles bacon-wrapped, j'ai pensé à Ron Swanson. (Mais le BLT était meilleur.)

L'histoire de Anne - the MusicalEn attendant Anne!

Main event! Je me demandais vraiment de quoi ça aurait l'air une comédie musicale sur Anne. Et c'était vraiment bon! C'est sûr que ça surprend un peu de voir Matthew chanter et danser, mais les chansons sont tellement sympathiques, et l'interprète d'Anne était géniale, pis à la fin y'a un almost-kiss entre Anne et Gilbert, yé. Ça reste vraiment proche du livre en général, ça m'inquiétait un peu mais l'esprit est tout-à-fait là. Je le recommande chaleureusement à tous les fans d'Anne, et aux autres aussi! Ça nous a même convaincus d'aller voir "Anne & Gilbert" à Summerside dimanche prochain.

Parc VictoriaChez le lieutenant-gouverneur
Nous dans le jardinJardin

Ensuite on a marché jusqu'au Parc Victoria. C'était bien joli mais il faisait un peu froid et venteux. On s'est promenés à côté de la maison du lieutenant-gouverneur - me semble que ça doit être fucké d'habiter dans une maison où des touristes viennent chiller sur ton terrain. Y'avait un beau jardin. J'ai rien de spécial à dire sur cette place-là. Après on est rentrés, on a mangé du subway et de la crème glacée Cows sur le boardwalk de Cavendish (??? veux-tu ben me dire pourquoi y'ont ça) et on est allés saluer ceci avant de se coucher.

Coming soon

Coming soon.
This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

Profile

myr_soleil: (Default)
myr_soleil

October 2017

S M T W T F S
12 34567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 9th, 2025 10:48 am
Powered by Dreamwidth Studios